Elizabeth Fitzsimmons, ambassadrice des États-Unis au Togo depuis 2022, a récemment annoncé son départ dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Sous la direction de Fitzsimmons, plusieurs programmes clés ont été initiés ou poursuivis, consolidant les relations entre les États-Unis et le Togo. Parmi les initiatives notables figurent : le Fonds de Résilience de l’Ambassadeur, dans le cadre de la stratégie américaine de dix ans pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité, ce fonds a alloué annuellement 100 000 dollars au Togo pour s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent. Le Fonds d’Auto-Assistance de l’Ambassadeur. Ce programme a permis le décaissement annuel de 75 000 dollars à 20 organisations réparties dans les cinq régions du Togo, soutenant divers projets communautaires.
Lire aussi : Bénin : Réunion de crise à l’ambassade du Niger à Cotonou
Elizabeth Fitzsimmons sera remplacée par Mary E. Daschbach, actuellement chef de mission adjoint en République du Cameroun. Daschbach apporte une riche expérience diplomatique, ayant occupé divers postes stratégiques à travers le monde. Son parcours inclut : le Commandement des États-Unis pour l’Afrique à Stuttgart, en Allemagne. Elle a été Conseillère Politique Senior ; chef de mission adjoint en République du Congo ; responsable de l’information au Ghana et divers autres rôles en Royaume-Uni, Togo, Costa Rica, et Washington. Avant de rejoindre le service extérieur, Daschbach a également été directrice associée du Peace Corps en République du Bénin, renforçant ses liens avec la région ouest-africaine.