La Banque africaine de développement (BAD) a récemment signé un Programme indicatif d’opérations avec le Ghana pour des projets à mettre en œuvre entre 2024 et 2025. Cet accord inclut une subvention de 103 millions de dollars destinée à soutenir les petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le développement des compétences et la numérisation. En parallèle, un document de stratégie nationale quinquennale pour 2024-2029 a été signé, précisant les secteurs et projets qui bénéficieront du soutien de la BAD.

La signature a eu lieu en marge de l’assemblée générale annuelle 2024 de la BAD à Nairobi, Kenya, où la ministre ghanéenne des Finances, Dr Mohammed Amin Adam, a représenté le Ghana. Elle a félicité la BAD pour son engagement envers la croissance et le développement des pays africains. Le ministre a également insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux et d’une supervision efficace des projets, soulignant que les retards dans le déblocage des fonds étaient inacceptables et devaient être corrigés. Elle s’est engagée à mettre en place un examen mensuel de tous les prêts et fonds destinés aux projets, pour identifier et résoudre les défis entravant leur exécution.

Lire aussi : Togo : Ouverture des inscriptions à l’IFFD-OTR pour la promotion 2024-2025

De son côté, Eyerusalem Fasika, directeur national de la BAD au Ghana, a signé au nom de la banque. Elle a précisé que la BAD avait soutenu le Ghana par le biais de subventions du Fonds africain de développement et qu’elle impliquait diverses parties prenantes, y compris des organisations de la société civile, des ministères, des départements et agences (MDA), la Commission nationale de planification du développement (NDPC), et des représentants du secteur privé pour inclure leurs avis dans son document de stratégie nationale.