Le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC) a pris une mesure sans précédent en interdisant à deux ministres en fonction, ainsi qu’à un ex-ministre, de quitter le territoire. Nicolas Kazadi, ministre des Finances en exercice, s’est vu empêché de prendre un vol à destination de Berlin et Paris, où il était attendu par une délégation présidentielle. Son passeport diplomatique aurait même été confisqué. Cette action survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics concernant un contrat de forages et de stations de traitement d’eau en RDC.

Ce contrat, conclu en 2021, aurait été entaché de surfacturations, avec un paiement effectué deux ans plus tard, alors que Nicolas Kazadi et François Rubota occupaient respectivement les postes de ministres des Finances et du Développement rural. L’État aurait versé des sommes considérables pour la livraison de plus de 1 300 stations de forage d’eau, à un prix largement supérieur à celui estimé par les organisations de la société civile.

Lire aussi : RDC : L’Union sacrée organise une primaire

Face à ces accusations, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a demandé la saisie des biens et des comptes en banque des personnes impliquées dans la signature du contrat et le paiement. Les autorités judiciaires poursuivent leur enquête dans l’espoir de traduire les responsables en justice et de restaurer la confiance dans l’intégrité des institutions gouvernementales.