En République démocratique du Congo (RDC), les élus de la majorité au pouvoir sont confrontés au choix de sélectionner leur candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale. Pour la première fois dans le pays, une primaire est organisée ce mardi à Kinshasa. Les membres de l’Union sacrée de la nation devront départager trois candidats : Christophe Mboso, actuel président de l’Assemblée nationale, Modeste Bahati, président sortant du Sénat, et Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie dans le gouvernement sortant.
Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, révèle que c’est à la demande des candidats eux-mêmes que cette primaire a été organisée, en raison de leur incapacité à parvenir à un accord.
Lire aussi : Togo : Cacit demande la saisine de la Cour constitutionnelle pour la nouvelle constitution
Le vote de l’UDPS, avec environ une centaine de députés, jouera un rôle déterminant dans le choix final, estime le politologue Christian Moleka. Le secrétaire général du parti présidentiel affirme que le nom du candidat président sera annoncé ce mardi. Il devra ensuite être élu par l’Assemblée nationale pour occuper le perchoir. Cependant, avec la majorité écrasante de la coalition au sein de l’institution, cela ne devrait être qu’une formalité, selon un analyste.