La visite du vice-président de la République du Ghana, Mahamudu Bawumia, au Vatican le mercredi 24 avril, a été marquée par des discussions sur les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest et du Golfe de Guinée. Cette rencontre, qui s’est tenue avant l’audience générale du Saint-Père, a été l’occasion pour Bawumia d’échanger avec des représentants de la Secrétairerie d’État, notamment sur le thème de la sécurité dans la région.

L’insécurité constitue un problème majeur pour les nations riveraines du Golfe de Guinée, au point que le Conseil européen a récemment adopté un programme de défense de deux ans pour protéger ces pays, qui font face à des attaques de piraterie fréquentes. Cette démarche intervient dix ans après l’adoption du « Code de conduite de Yaoundé », un programme clé pour la sécurité maritime dans la zone.

Lire aussi : Mali : Dissolution du mouvement « Appel du 20 février pour sauver le Mali »

Lors de sa visite, Mahamudu Bawumia a d’abord rencontré le Pape, puis a eu des discussions approfondies avec Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales. Selon une note de la salle de presse du Saint-Siège, ces échanges ont été cordiaux et ont mis en lumière les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Ghana. Les discussions ont également porté sur divers aspects de la situation politique et socio-économique du Ghana, notamment la collaboration potentielle dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Outre ces sujets, la sécurité dans la région a été abordée lors de cette rencontre. Les deux parties ont échangé des vues sur l’actualité internationale, mettant en avant les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest et du Golfe de Guinée.