Ce 10 avril 2024, le gouvernement malien a suspendu les activités des partis politiques. Une décision prise pour des raisons d’ordre publique. Les autorités maliennes, ont précisé que cette décision fait suite à leur préoccupation face aux actions de subversion menées par certains partis et leurs alliés. Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement assure que cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi : Niger : Dissolution des conseillers régionaux


Cet arrêté temporaire intervient également dans le cadre du processus de dialogue national lancé à la fin de l’année dernière, avec pour ambition de rassembler diverses voix au sein de la société malienne. Les autorités maliennes estiment aussi que la suspension des activités des partis et des associations à caractère politique est une mesure nécessaire pour préserver la paix et la sécurité du Mali. Par ailleurs, elles appellent l’ensemble des forces vives du pays à la retenue et à la responsabilité. Elles invitent par la même occasion les partis politiques et les associations à se conformer aux lois de la République et à œuvrer à la consolidation de la paix et de la concorde nationale.


Le Mali traverse une période difficile marquée par des attaques terroristes et une crise politique profonde. Les autorités de la Transition, à travers diverses actions, veulent ramener la paix et la stabilité dans le pays. Elles ont engagé notamment des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations.