Les membres de la Conférence des évêques du Togo (CET) expriment leur préoccupation face au projet de modification de la Constitution de la quatrième République du pays. Réunis en visioconférence, ils soulignent trois points essentiels à adresser lors d’une audience urgente avec le président de la République.

Appel à un Dialogue Inclusif

Les Evêques questionnent l’opportunité et le moment choisi pour cette modification constitutionnelle. Ils insistent sur la nécessité d’expliquer au peuple les avantages de cette démarche et s’interrogent sur la pertinence de mener de tels travaux en pleine période électorale, où l’Assemblée Nationale est en fin de mandat.

Lire aussi : Togo : Lancement des plateformes institutionnelles régionales, les détails

Alors qu’ils attendent une réponse à leur demande d’audience, les évêques sont surpris d’apprendre l’adoption de la modification constitutionnelle par l’Assemblée Nationale. Ils exhortent le Chef de l’Etat à surseoir à la promulgation de la nouvelle constitution et à engager un dialogue politique inclusif après les élections législatives et régionales.

Les évêques catholiques du Togo appellent à la sagesse et à la prudence dans ce processus de modification constitutionnelle. Ils soulignent l’importance d’un dialogue national inclusif pour garantir la légitimité et l’acceptation de toute évolution politique dans le pays.

En attendant une réponse du Président de la République à leur demande d’audience, les évêques restent fermes dans leur appel à un processus démocratique et transparent pour toute modification constitutionnelle, afin de préserver la stabilité et l’unité du Togo.