La 14ᵉ édition du festival Filbleu a été célébrée lors d’un café littéraire organisé à Amou-Oblo le lundi 18 mars. Huit écrivains africains, dont six Togolais, une Ivoirienne et un Gabonais, ont animé cet événement en présentant en direct des extraits de leurs romans.
L’Association Filbleu, en partenariat avec la mairie Amou 2, a organisé cet événement dans le nouveau centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), marquant ainsi la reprise des activités de promotion de la littérature et des arts après une pause due à la pandémie de COVID-19.
Lire aussi : Togo : L’AS OTR condamnée par forfait et à une lourde amende
L’objectif principal de ce café littéraire était de faire découvrir aux élèves présents les auteurs africains éminents et de les encourager à développer le goût de la lecture, voire à envisager une carrière d’écrivain. Les élèves ont été captivés par les lectures des extraits des œuvres littéraires proposées par les écrivains invités, notamment des romans tels que « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, « Cavias Mou » de Sybil Tchédré, « Des cheveux et des ongles » de Patron Hénékou et « Pour les beaux yeux du Monde » d’Ayi Renaud Dossayi.
En plus des lectures, quatre élèves du club littéraire du lycée d’Amou-Oblo ont présenté des extraits du roman « Entre la vie et la mort ». L’ambiance de la journée a été enrichie par les performances artistiques du groupe « Concert Party » de Gbadamassi. Le directeur de l’association Filbleu, Noussouglo Kodjo Cyriaque, a souligné que cette activité s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de lecture visant à célébrer la 14ème édition du Festival Filbleu.
Il a exprimé sa gratitude au député-maire de la Commune d’Amou-Oblo 2, Meyebine Esso Gnassingbé, pour son soutien à cet événement. Il a également souligné l’importance pour les auteurs d’aller au-delà de l’écriture en partageant directement avec leur public l’impact magique de la lecture.