48 heures après les premières perturbations signalées sur le réseau Internet en Afrique de l’Ouest et du Centre, les investigations menées par le Chapitre togolais de l’Internet Society révèlent qu’il s’agit de plusieurs dommages aux câbles sous-marins, attribués à un incident sismique dans l’océan Atlantique entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, selon l’opérateur de câble MainOne. Il s’agit des câbles : West Africa Cable System (WACS), South Atlantic-3 (SAT-3), MainOne et Africa Coast to Europe (ACE) systems. Les perturbations restent significatives dans plusieurs pays vendredi, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso et le Cameroun, tandis que le Liberia et le Togo ont vu leur connectivité largement restaurée selon le rapport ci-dessous reçu de notre partenaire Cloudflare Radar.
Un navire de réparation a été mobilisé selon MainOne, avec une estimation du temps de réparation et de test à au moins cinq semaines. En parallèle, l’opérateur de câble SEACOM a signalé que la plupart de ses clients ont été reroutés vers le câble Google Equiano, ce qui a permis une récupération plus rapide dans certains pays. Le Togo, bénéficiant du câble Google Equiano depuis août 2023, a ainsi pu atténuer l’impact de cette panne grâce à une capacité de réseau considérablement supérieure.
Le Chapitre togolais de l’Internet Society continue de suivre l’évolution de la situation en étroite collaboration avec ses partenaires de la coalition #KeepItOn qui regroupe plus de 300 organisations de 105 pays à travers le monde.
Vous voulez savoir combien coûte à l’économie togolaise la récente coupure d’Internet ? Ou, curieux de comprendre l’impact d’une coupure anticipée d’Internet dans un pays? Utilisez le calculateur de perte nette Pulse de l’Internet Society pour en savoir plus. Rendez-vous sur https://pulse.internetsociety.org.
Source : Internet Society (chapitre togolais)