Les organisations de la société civile (OSC), dont ALCADES, ASVITTO, GAGL, GCD, GLOB, FDP, LCT, LTDH, MCM, MJS, et SEET, expriment leur profonde préoccupation face aux menaces persistantes sur la liberté de presse au Togo. Cette inquiétude découle de la convocation du Directeur de Publication du Journal « La Dépêche » par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
La convocation fait suite à la publication d’un article intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo » dans le numéro du 28 février 2024 du journal. La HAAC demande au Directeur de Publication de se présenter avec la lettre de l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle, feu Aboudou ASSOUMA, mentionnée dans l’article.
Lire aussi : Togo : UFC se prépare activement pour les élections législatives et régionales
Les OSC soulignent la tendance inquiétante des menaces pesant sur les journalistes togolais dans l’exercice de leur métier. Elles rappellent les condamnations lourdes, les poursuites judiciaires, les exils forcés, et même le décès non élucidé d’un journaliste. La HAAC, chargée de garantir la liberté et la protection de la presse, semble rester silencieuse face à ces défis.
Les OSC appellent l’opinion publique nationale et internationale, les partenaires en développement, les partis politiques, et la population togolaise à condamner cette nouvelle atteinte à la liberté de presse. Face à cette tentative de bâillonnement de la presse et de réduction au silence des défenseurs des droits humains, les OSC expriment leur détermination à agir.