Depuis le 19 février jusqu’au 29, l’Université de Kara au Togo, à travers sa Faculté des Sciences et Techniques (FaST), accueille un atelier régional de formation des formateurs sur la Planification Communautaire Participative (PCP) et les technologies d’assistance alimentaire adaptées aux contextes de la région des Savanes et des zones tropicales. Organisé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’événement rassemble une soixantaine de participants, comprenant des représentants du personnel du PAM, des équipes de services techniques, des partenaires coopérants et institutionnels (universités et centres de recherche) du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, ainsi que la Guinée, invitée d’honneur.
Lire aussi : Préparatifs électoraux : UNIR annonce un congrès statutaire à Kara
Pendant ces dix jours, les représentants de ces six pays du Golfe de Guinée seront formés en matière de résilience communautaire, notamment en acquérant les connaissances nécessaires pour mener à bien une PCP, afin d’accompagner les communautés locales.
Odette Kishabaga, Directrice Adjointe au PAM-Togo, a souligné l’importance de rassembler ces acteurs pour partager leurs expériences sur divers aspects. Les activités de résilience seront lancées en parallèle avec celles de l’alimentation scolaire basée sur la production locale.
Les travaux en cours, tant théoriques que pratiques, abordent plusieurs thèmes, notamment l’introduction à la PCP, le développement et la gestion de fermes, l’agroforesterie et le boisement, ainsi que la création d’actifs en zone savane/tropicale, en mettant l’accent sur le problème de l’érosion des sols et de la dégradation des terres.