Un nouveau scandale financier secoue la Côte d’Ivoire, exposant des allégations de corruption et de prédation économique au sein du Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Foncier. Le ministre KONÉ Nabagné Bruno est au cœur de l’affaire, impliquant également quatre de ses collaborateurs, avec des allégations de détournement atteignant un montant alarmant de 100 milliards de francs CFA.

Le 16 janvier 2024, le 3e cabinet de la cour d’appel du pôle pénal, économique et financier a ordonné le placement sous contrôle judiciaire de Diallo Abdoulaye, directeur du domaine urbain au ministère dirigé par KONÉ Nabagné Bruno. Les chefs d’accusation portent sur des faits de faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie et blanchiment de capitaux.

Lire aussi : Le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans au Togo ?

Les allégations dénoncent l’émission d’Arrêtés de Concession Définitive (ACD) au profit de divers individus et entités pour une parcelle de 490 hectares à ELOKATE, propriété de la communauté villageoise. La plainte déposée en mars 2023 par la communauté d’ELOKATE accuse des agents du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme d’avoir émis frauduleusement des attestations de propriété coutumières.

Le Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier a ordonné une enquête en réponse à la plainte, aboutissant à l’inculpation de Bamba Daouda, Diallo Abdoulaye, Kra Kouma et Hubert Kadjo Yomafo, tous des agents du ministère, pour des charges incluant faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux.