Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a été honoré pour son implication dans la santé de la reproduction. Ce mardi, il a reçu Kolani Kanfitine, président du Groupe interafricain d’études, de recherche et d’application de la fertilité (GIERAF), à l’occasion de leur rencontre pour discuter des résultats du 9ème congrès du GIERAF, qui s’est tenu à Lomé du 20 au 22 février 2025.

Ce congrès, réunissant des experts africains, s’est concentré sur la problématique de l’infertilité, avec pour thème : « De la prévention de l’infertilité à la préservation de la fertilité ». Lors de cette rencontre, Kolani Kanfitine a exprimé sa satisfaction quant aux débats et aux recommandations proposées, notamment la nécessité de mobiliser davantage de ressources pour améliorer la prise en charge des cas d’infertilité en Afrique.

En reconnaissance de son rôle de leader en matière de santé reproductive, Faure Gnassingbé a reçu la Médaille du Pionnier ainsi qu’une écharpe spéciale, marquant son statut de « Grand Acteur » dans la lutte contre l’infertilité. Ses politiques, dont le Plan national de développement sanitaire et la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA), ont fait du Togo un modèle de référence dans ce domaine.

Lomé, siège du GIERAF depuis 2009, continue d’être un centre majeur de recherche et de formation sur la fertilité en Afrique. L’organisation, qui intervient dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, plaide pour des solutions innovantes pour la santé reproductive.