Au cours du dernier conseil des ministres tenu le mercredi 10 janvier 2024, une réforme majeure a été annoncée dans le secteur de l’enseignement supérieur au Togo. Désormais, les diplômes de Licence et Master professionnels délivrés par les établissements d’enseignement privés seront soumis à des examens nationaux organisés par l’Office des Examens Professionnels du Supérieur (OEPS), anciennement l’Office du Brevet de Technicien Supérieur (OBTS).
L’objectif de cette mutation, selon les autorités, est de réaliser les objectifs de l’assurance qualité dans le système éducatif et d’instaurer l’égalité entre les étudiants du secteur public et privé.
La réforme entrera en vigueur dès cette année académique 2023-2024. « L’adoption de ce décret vise donc à mettre sur un pied d’égalité les étudiants du public et ceux des établissements privés qui aspirent à un même diplôme, en les soumettant aux mêmes épreuves », indique le communiqué final du conseil des ministres.
Par ailleurs, l’État togolais continuera à délivrer des homologations pour les diplômes obtenus à l’étranger, dans les mêmes conditions. « L’homologation va continuer, mais pour les diplômes qui ne sont pas obtenus au Togo, qui ont été obtenus à l’étranger, dans les mêmes conditions. Une fois que cela sera vérifié, il pourra être procédé à leur homologation », a précisé Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement.