L’Éthiopie a manqué le paiement d’un intérêt de 33 millions de dollars sur une euro-obligation d’un milliard de dollars, entraînant un « défaut de paiement » officiellement annoncé ce 26 décembre. Initialement dû le 11 décembre, l’Éthiopie bénéficiait d’un « délai de grâce » de 14 jours, mais le paiement n’a pas été effectué, selon Reuters. Cette situation découle de graves difficultés financières attribuées aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à une guerre civile qui a pris fin en novembre 2022

Le comité de détenteurs d’obligations avait rejeté la proposition d’Addis-Abeba de prolonger l’échéance et de réduire le taux d’intérêt, qualifiant la décision du pays d’ « inutile et malheureuse ». En 2021, l’Éthiopie avait demandé un allégement de dette auprès du G20 et cherche également un programme d’aide du Fonds monétaire international (FMI). Cependant, le FMI conditionne son accord à des engagements clairs des partenaires de développement et des garanties de financement des créanciers.


Par ailleurs, le rapport 2023 de la Banque mondiale sur la dette internationale met en garde contre une crise de la dette qui touche particulièrement les nations les plus pauvres. Cette crise est exacerbée par l’augmentation des coûts d’emprunt liée à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe. Environ 60 % des pays à faible revenu sont actuellement en situation de surendettement ou sont à risque, selon le rapport. L’Éthiopie rejoint ainsi la Zambie et le Ghana, en plein processus, en tant que troisième pays africain à faire l’objet d’une restructuration de leurs dettes dans le « cadre commun du G20 »