Selon le dernier rapport d’analyse énergétique du cabinet de conseil McKinsey & Compagny, l’Afrique se prépare à une transformation énergétique majeure d’ici 2050, avec des projections ambitieuses basées sur le scénario de transition énergétique mondiale des « engagements réalisés ».
Le gaz naturel est identifié comme un atout clé à court et moyen terme, pendant que les énergies renouvelables gagnent en traction et que le stockage par batterie devient plus rentable. Rendu publique le 23 octobre 2023, le rapport indique que « l’Afrique va respectivement multiplier ses Capacités Eoliennes et Solaires par 35 et par 100, d’ici 2050 »
En effet, le continent, avec des capacités solaires de 15 GW et des capacités éoliennes de 12 GW actuellement, doit intensifier les investissements dans les énergies renouvelables pour exploiter pleinement son immense potentiel.
Le secteur de l’hydroélectricité connaîtra une croissance plus modeste, avec des capacités qui pourrait quadrupler, passant de 45 GW actuels à 180 GW d’ici 2050.
McKinsey & Compagny estime que d’ici 2050, les énergies renouvelables pourraient représenter entre 65% et 95% des capacités électriques installées, contribuant ainsi à réduire de 45% l’intensité carbone du secteur énergétique en Afrique.
Cette transition nécessitera un investissement 2906 milliards de dollars d’ici 2050.