Le gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé la fermeture prochaine de 1022 structures sanitaires opérant illégalement sur son territoire. Un rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) pour l’année 2022 a révélé que sur les 1464 structures sanitaires privées répertoriées dans le pays, seulement 343 ont une existence légale, 99 opèrent avec un agrément provisoire, tandis que 1022 ne disposent d’aucun document administratif, agissant ainsi dans l’illégalité.
L’objectif de ce rapport est de dresser une cartographie des cliniques privées dans le pays. En conseil des ministres ce mercredi 6 décembre 2023, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé la fermeture des 1022 structures sanitaires privées illégales.
Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique de son côté rassure la population. « Il est important que les populations comprennent qu’il s’agit surtout de les protéger et de sauver leur vie face à des gens qui n’ont pas la qualité ou la compétence pour exercer certaines professions. », a-t-il déclaré.
En effet, c’est depuis 20219 que le ministère de la Santé a entrepris deux actions concernant cette situation. « La première, c’est de faire en sorte que les établissements aient une légalité d’existence, dans la mesure où ils répondent aux critères et la deuxième chose, ceux qui ne sont pas conformes à ce que nous souhaitons doivent fermer. » : a Dr Marie-Josèphe Bitty, directrice des établissements et des professions sanitaires.