Après la centrale photovoltaïque de Blitta, actuellement en phase d’extension, le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans course vers les énergies renouvelables. Le projet gouvernemental de construction d’une centrale photovoltaïque à Sokodé prend désormais forme avec la désignation du groupe français Meridiam pour exécuter les travaux
Le 4 décembre, à Dubaï, une étape a été franchie avec la signature d’une Convention de Concession d’une durée de 25 ans entre le Togo, EDF, et le Groupe Meridiam. Cette entente couvre l’ensemble du processus, de la conception à l’exploitation.
La centrale, d’une puissance de 64 MWc, vise à fournir une énergie propre et renouvelable à plus de 700 000 personnes à Sokodé et dans les localités rurales voisines. Thierry Déau, fondateur de Meridiam, a exprimé sa joie de contribuer à cette initiative majeure. « Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la double ambition du Togo de fournir à tous ses citoyens un accès universel à l’électricité et d’accroître sa production d’énergie renouvelable », a déclaré Thierry Déau, fondateur de Meridiam.
Selon des informations officielles, les travaux de construction sont programmés pour débuter en 2024. Située à Salimde, dans la préfecture de Tchaoudjo à Sokodé, la centrale s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement togolais visant à diversifier et à accroître la production d’énergie dans le pays. La centrale photovoltaïque de Sokodé s’ajoute ainsi à celle de de Blitta, dont les travaux d’extension viennent d’être lancés par le chef de l’Etat Faure Gnassingbe.
Durant les deux dernières décennies, le taux d’accès à l’électricité a connu un bond passant de 20 à 52%. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbe lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision privée New World Tv en avril 2023 a réaffirmé son ambition d’offrir de l’électricité, de l’eau et la connexion Internet à une grande partie de la population. Selon les données de la Banque Mondiale, encore 4 millions de Togolais manquent d’électricité.