La Cour suprême britannique invalide le projet du gouvernement, visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda. Selon la cour, le Rwanda ne peut être considéré comme un pays tiers sûr. La décision, rendue à l’unanimité ce mercredi 15 novembre 2023, rejette l’appel du premier ministre Rishi Sunak.
Les hauts magistrats de Londres ont fondé leur décision sur le bilan du Rwanda en matière de droits de l’homme et de traitement des demandeurs d’asile. Selon eux, le Rwanda ne respecte pas ses obligations internationales. Ils estiment qu’il y a un « risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient (…) renvoyées dans leur pays d’origine, où elles étaient en proie à des persécutions et autres traitements inhumains »
Les juges ont également critiqué le renvoi de demandeurs d’asile dans leur pays d’origine, une pratique en contradiction avec la convention des nations unies. Cette coopération mettrait en danger les demandeurs d’asile et violerait les lois britanniques. D’ailleurs, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a affirmé qu’un « système d’asile accessible, fiable, juste et efficace » faisait défaut au Rwanda.
En réaction Kigali a contesté la position de la Cour suprême britannique. « Nous contestons la décision selon laquelle le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. » a déclaré la porte-parole de la présidence rwandaise, Yolande Makolo,
Le gouvernement britannique de son côté persiste. « L’immigration illégale détruit des vies et coûte des millions de livres chaque année aux contribuables britanniques. Nous avons besoin d’y mettre un terme et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour cela », a affirmé Rishi Sunak, premier ministre britannique
En effet, cette affaire soulève des questions cruciales sur la politique migratoire britannique et son impact sur les relations avec le Rwanda. Selon le Journal l’opinion, « en juin dernier le nombre de demandeurs d’asile en attente d’une décision était de 175 000, soit 44 % de plus qu’un an auparavant »