Le ministre nigérien de l’Intérieur, le Général Mohamed Toumba, a signé deux arrêtés retirant les autorisations d’exercice de l’ONG française ACTED et de l’ONG locale Action Pour le Bien-Être (APBE). ACTED, active au Niger depuis 2010, a mené des actions humanitaires dans les régions vulnérables du pays, en réponse aux crises sécuritaires dans la région des Trois Frontières et la crise du Lac Tchad.

Toutefois, l’ONG avait déjà été suspendue temporairement en 2021 après des accusations d’affairisme et de « connexions douteuses ». L’APBE quant à elle fondée en 2009, se concentrait sur la lutte contre la malnutrition et la protection des droits humains, avec des initiatives pour l’autosuffisance alimentaire et la santé publique. Cette décision intervient dans un contexte de révision du cadre opérationnel des ONG sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir depuis juillet 2023.

Les autorités nigériennes ont intensifié le contrôle des organisations humanitaires, affichant leur volonté de mieux encadrer leurs activités afin de préserver la sécurité nationale et la transparence. Rappelons qu’en mars 2024, le ministère de l’Intérieur avait déjà rappelé aux ONG leurs obligations légales, notamment la soumission d’un rapport annuel, et averti des sanctions en cas de non-respect