À l’approche de la 19ème Foire Internationale de Lomé (FIL), le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique du Togo a mis en place un dispositif strict pour encadrer la participation des élèves. Cette démarche vise à assurer leur sécurité et à structurer leur visite.

Les établissements souhaitant y participer doivent obtenir une autorisation préalable et collaborer avec l’une des neuf agences accréditées par le Centre des expositions et foires (CETEF Togo 2000). En outre, le ministère exige l’utilisation de transporteurs agréés pour les déplacements des élèves.

Les visites seront strictement limitées aux jours ouvrables et aux demi-journées, tandis que les sorties le week-end sont interdites. La responsabilité de la participation en dehors des jours de classe incombera entièrement aux parents. Par ailleurs, les élèves du préscolaire et du CP1 ne sont pas autorisés à visiter la Foire en raison de leur jeune âge, mesure que le ministère impose aux établissements scolaires.

Enfin, les élèves devront obtenir l’autorisation parentale, porter leur tenue scolaire et rester sous la supervision d’enseignants désignés. Ces dispositions visent à assurer une participation organisée et sécurisée des élèves à cet événement majeur, prévu du 22 novembre au 8 décembre 2024 au CETEF.