Une nouvelle coalition politique, composée de partis d’opposition et de mouvements d’obédience libérale et démocratique, a vu le jour au Sénégal. Le Bloc des Libéraux et des Démocrates (Bld/Takku), signifiant « se mobiliser » en wolof, a été officiellement lancé, selon un communiqué publié jeudi.
Cette coalition a été mise en place avec l’objectif de « perpétuer et amplifier le legs » et de « mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières afin de promouvoir des politiques et des valeurs communes », selon le communiqué consulté par Anadolu. Parmi les principaux partis moteurs de cette nouvelle plateforme figurent l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall, LDR Yessal, l’Union des Centristes du Sénégal, et le Parti des Libéraux et Démocrates.
Le Bld/Takku rassemble plus de quarante partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique, unissant ainsi leurs forces en vue des prochaines élections législatives. Cette initiative survient dans un climat de rumeurs persistantes concernant une possible dissolution imminente de l’Assemblée nationale.
Dans leur communiqué, les initiateurs de la coalition expriment leur inquiétude quant à une « dissolution certaine » de l’Assemblée nationale, et appellent à la constitution d’une large alliance pour s’opposer à toute tentative de surprise du pays par des élections législatives organisées à la hâte.