La Suède a décidé de mettre un terme à son programme d’aide au développement destiné au Mali dès 2024, suite à la rupture des relations diplomatiques entre Bamako et Kiev. Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, a confirmé cette décision par un tweet le 7 août. Il a expliqué que soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en continuant à fournir une aide au développement au Mali était inconcevable.

La Suède avait déjà fermé son ambassade à Bamako en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Le programme d’aide au développement suédois était doté de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025, répartis entre l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) avec 185,1 millions de dollars et l’Académie Folke Bernadotte (FBA) avec 4,7 millions de dollars.

Cette décision survient après que le Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant Kiev d’avoir soutenu les rebelles du CSP durant les affrontements contre les forces armées maliennes fin juillet. L’Ukraine a démenti ces accusations, affirmant qu’elle n’intervenait pas contre des pays autres que la Russie, comme l’a précisé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

En réponse à la rupture diplomatique du Mali, le Niger a également rompu ses relations avec l’Ukraine, ce que Kuleba a condamné comme une tentative d’isoler Kiev. Le Mali a ouvert une enquête pour terrorisme, complot et financement du terrorisme, visant à poursuivre les auteurs présumés des actes incriminés.

Cette mesure marque un tournant dans les relations internationales du Mali et souligne les tensions croissantes entre les différents acteurs sur la scène géopolitique.