Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement nigérien pour la revue périodique de plusieurs programmes d’aide. Cet accord, annoncé samedi, ouvre la voie à un versement de plus de 70 millions de dollars pour le pays du Sahel. Ce financement crucial intervient alors que le Niger, fragilisé par des réformes économiques et des tensions régionales, cherche à stabiliser et à relancer son économie.
Le Nigeria, voisin et principal partenaire commercial du Niger, a fermé sa frontière, aggravant les difficultés économiques locales. Cette mesure a entraîné une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, exacerbée par une inflation galopante due aux réformes économiques du président nigérian Bola Ahmed Tinubu. Ce contexte économique tendu a plongé les populations locales dans une situation de double peine.
Lire aussi : Le Niger et le Togo intensifient leurs relations commerciales
L’accord du FMI, en attente de l’approbation du conseil d’administration de l’institution, concerne la quatrième et cinquième revue du programme d’aide en cours, autorisant un déboursement de 26,1 millions de dollars. Il inclut également la première revue du Fonds de résilience et de durabilité, un mécanisme de financement à long terme visant à soutenir la transition écologique et l’adaptation des pays en développement, avec un versement de 45,3 millions de dollars supplémentaires.
Le FMI a salué les efforts des autorités nigériennes pour simplifier le code des impôts et adopter une stratégie de gestion des recettes pétrolières. Ces mesures, associées à la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) après le coup d’État de juillet 2023, ont permis de stabiliser l’économie et de relancer la croissance, prévue à 10,6 % cette année.