Le match retour tant attendu de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) entre le RS Berkane et l’USM Alger, prévu ce dimanche au Maroc, a été annulé. Cette décision fait suite à une vieille dispute impliquant la représentation du territoire disputé du Sahara occidental sur les maillots marocains.

Le Sahara occidental, territoire autrefois sous domination espagnole, est actuellement contrôlé en grande partie par le Maroc, bien que sa souveraineté soit contestée par les indépendantistes sahraouis soutenus par l’Algérie.

Lire aussi : Togo : La FIFA et l’OMC visent à dynamiser l’industrie textile du pays grâce au football mondial

Le match aller de cette demi-finale avait déjà été annulé il y a une semaine, lorsque l’équipe marocaine avait refusé de jouer sans son maillot arborant la carte du Sahara occidental.

Malgré l’accueil chaleureux réservé à l’équipe algérienne, celle-ci a décidé de quitter le stade ce dimanche, entraînant l’annulation du match retour.

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé d’engager une procédure d’appel de la sanction de la CAF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Elle estime que la CAF a « validé la demande du club marocain, RS Berkane, de porter un maillot avec un message politique » lors du match aller.