Un accord de coopération a été signé le 20 mars dernier entre le gouvernement ivoirien, représenté par la société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T), et un consortium canadien dirigé par O5 Technologies, basé au Québec. Ce partenariat, évalué à 240 millions de dollars canadiens (178 millions $), bénéficiera d’un financement majoritairement canadien, soit 60%.
L’objectif principal de ce partenariat est de réduire les pertes post-récolte dans les zones de productions en mettant en place des solutions intelligentes et durables. Il prévoit l’installation de plusieurs plateformes logistiques intelligentes multi produits, multi température, à environnement contrôlées et à circuit fermées ; alimentées par des énergies renouvelables, dans des zones agricoles à déterminer avec le gouvernement ivoirien.
La vice-présidente de O5 Technologies, Mona Moudallal, souligne que l’étude de faisabilité, prévue du 1ᵉʳ mai au 3 septembre 2024, précédera la mise en œuvre de la phase 1 du projet, programmée entre le 15 janvier et le 15 octobre 2025. Cette initiative devrait créer environ 25 000 emplois au cours de cette première phase.
Rappelons que les pertes post-récolte en Afrique atteignent environ 37% de la production agricole annuelle, représentant plus de 48 milliards $ de pertes économiques selon les récentes données de la FAO.