Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé une nouvelle percée dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Jeudi dernier, Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding ont réalisé une découverte majeure sur le bloc CI-205, confirmant la position du pays en tant que acteur clé dans l’exploration pétrolière.

Situé à environ 45 kilomètres des côtes et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, le nouveau site, CALAO, est la deuxième plus grande découverte en Côte d’Ivoire. Le forage du puits Murène-1X a été effectué à une profondeur de 2 800 mètres à partir du fond marin, dans une tranche d’eau de 2 200m, pour une profondeur totale de 5 000 m.

Lire aussi : Togo : Le Trésor public met en garde les EPA sur les retards de paiement envers la CEET, la TdE et Togocom

Cette découverte a révélé du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats, avec des estimations préliminaires de ressources en place allant de 1 à 1,5 milliard de barils équivalents pétrole. CALAO, en plus d’être riche en hydrocarbures, se distingue par sa concentration élevée en gaz naturel.

Le ministre a souligné que cette nouvelle découverte, orientée vers le gaz naturel, jouerait un rôle crucial dans la réponse aux besoins énergétiques du pays, en particulier pour la production d’électricité. Cette avancée prometteuse pourrait stimuler l’économie nationale en renforçant la production énergétique et en offrant de nouvelles opportunités dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire. La communauté internationale observe avec intérêt ces développements qui pourraient contribuer significativement à l’indépendance énergétique du pays.