Ce n’est pas encore la fin du suspense. Alors que les Ivoiriens attendaient sa position sur une éventuelle candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Alassane Ouattara joue les prolongations.
Le président du RHDP, choisi par son parti pour être candidat à la prochaine élection présidentielle, n’a pas encore pris de décision finale. Devant les milliers de partisans qui ont pris d’assaut le stade d’Ebimpé ce dimanche 22 juin 2026, le président ivoirien a demandé un temps de réflexion.
« Je prendrai, en mon âme et conscience, une décision. Je sais que je peux compter sur vous, et vous pouvez compter sur moi », a-t-il déclaré.
Toutefois, Alassane Ouattara a accepté de conserver son poste de président du RHDP. « Vous m’avez dit : “Président, encore une fois, ne nous abandonnez pas…” Oui, je vous ai entendus. J’accepte de demeurer le président du RHDP, et je l’accepte pour consolider la stabilité de notre parti », a-t-il déclaré.
Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara briguerait un quatrième mandat s’il répondait favorablement à l’appel de son parti politique. La quasi-totalité des ténors de l’opposition sont exclus, pour diverses raisons, de la course à la présidentielle.