Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) réagit vivement à l’organisation des élections législatives et régionales prévues pour le 13 avril au Togo. Dans un communiqué signé par Robert Yao Daté, le parti critique le découpage électoral et estime que le gouvernement a manqué l’opportunité « d’organiser des élections transparentes, équitables, crédibles et acceptables par l’ensemble de la classe politique. »

Le CAR accuse le gouvernement d’ignorer les appels répétés de la classe politique à des discussions approfondies au sein du Cade Permanent de Concertation (CPC) sur les conditions d’organisation d’élections apaisées. Il dénonce un agenda unilatéral dans l’organisation des scrutins.

Lire aussi : L’ANC dénonce le découpage électoral au Togo

Le président du CAR souligne des incohérences dans le découpage électoral, notamment le cas de la préfecture de Vo avec quatre communes et une population plus importante, qui s’est vu attribuer 3 sièges de députés, tandis que la préfecture de Blitta, moins peuplée avec 3 communes, a obtenu 4 sièges de députés. Le parti critique également l’absence de délimitation claire des préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Le communiqué indique que les propositions du CAR pour améliorer le fichier électoral n’ont pas été acceptées, particulièrement l’intégration des électeurs exclus lors du recensement électoral, principalement dans la zone 1, et ceux ayant atteint l’âge de voter après la période post-recensement.

Le CAR révèle aussi que lors du CPC, il a été acté le renouvellement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des autres institutions impliquées dans l’organisation des élections. Le parti proposait des élections générales en 2025 et appelait à un règlement politique du contentieux électoral de 2020, ainsi qu’à des mesures d’apaisement facilitant le retour au pays des exilés politiques en vue d’organiser des élections inclusives.