Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), dirigé par Yawo Daté, plaide en faveur du report de l’organisation des élections législatives et régionales initialement prévues pour cette année 2024 au Togo. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Lomé, le parti préconise la mise en place d’un cadre inclusif favorisant un consensus national.

Selon le parti, l’économie togolaise est fragile et la tenue de deux scrutins en 2024 et d’autres en 2025 serait « préjudiciable ». Le CAR base son opposition sur plusieurs facteurs, dont « l’expiration du mandat de la législature actuelle, le retard non justifié dans l’organisation des élections conformément à la constituCENItion, le manque de membres complets au sein de la Cour constitutionnelle ». Par ailleurs, le parti met en garde contre les tensions et les répressions qui accompagnent souvent les élections dans le pays. « (…) au Togo, les élections sont connues pour être une source de tensions sur fond de sanglantes répressions des contestations, mettant à rude épreuve la cohésion nationale », a indiqué Yawo Daté.

En effet, le CAR exhorte le gouvernement à revoir le Cadre Permanent de Concertation (CPC) pour le rendre plus inclusif. Le parti dénonce également ce qu’il considère comme un « agenda inavoué » entre le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Face à ces préoccupations, le CAR insiste sur la nécessité d’organiser des élections générales en 2025, englobant les élections régionales, municipales, législatives et présidentielles.

Le parti appelle à des débats approfondis pour parvenir à un consensus national, améliorer le cadre électoral, assurant ainsi des élections transparentes, équitables, crédibles et acceptables par tous.

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) est un parti politique de l’opposition au Togo. Fondé par Yawovi Agboyibo, le parti était inactif depuis le décès de ce dernier en 2020. En janvier 2023, toutes les commissions et les participants ont exprimé à l’unanimité la nécessité d’organiser un congrès statutaire, surtout en considération de l’année électorale à venir.