La FIFA a sanctionné le Ghana d’une amende de cinq mille francs suisses pour violation des articles 17 et 58 du code disciplinaire de l’organisation. Cette sanction fait suite à un incident survenu lors de la rencontre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 contre Madagascar en novembre dernier.


A travers un communiqué, l’instance faîtière du football mondial a déclaré que la présence non autorisée d’un intrus sur le terrain et d’un groupe de personnes non accréditées, qui ont même célébré le but décisif d’Inaki Williams, est à la base de cette sanction.
Bien que la FIFA ait salué la réponse proactive des services de sécurité, elle a appelé la direction du stade, le Baba Yara Sports Stadium, à améliorer ses installations Internet.


Il est à noter que ce n’est pas la première fois que le Ghana fait face à une sanction similaire. En novembre 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait déjà infligé une amende de dix mille dollars américains (10 000 USD) à la fédération ghanéenne pour un incident impliquant une intrusion sur le terrain.


Rappelons qu’en 2022, La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a déposé une plainte contre les tricheries entourant l’âge des joueuses U17 de la sélection du Ghana lors des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de cette catégorie. En réponse, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé des sanctions sévères à l’encontre de la Fédération du Ghana.


La CAF a pris la décision de disqualifier les Black Stars des éliminatoires des deux prochaines éditions de la Coupe du Monde féminine U17, les excluant ainsi de la compétition jusqu’en 2026. En plus de cette disqualification, la fédération de football ghanéenne devra s’acquitter d’une amende significative de 100 000 dollars américains.