Selon un récent rapport de la Banque mondiale, l’envoi de fond des migrants vers l’Afrique subsaharienne devrait connaître une augmentation de 2,5 % en 2024. Cette prévision fait suite à une année 2023 marquée par une légère augmentation de +1,9% pour s’établir sur 54 milliards de dollars contre une hausse de 6,1% en 2022.
Les destinations, telles que le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda, ont été les moteurs de cette dynamique, contribuant à renforcer les économies locales. Le Nigéria qui représente environ 38 % des montants totaux, a également enregistré une hausse de 3,3 %, atteignant 20,1 milliards de dollars.
Il faut noter cependant une légère augmentation du coût moyen des transferts vers l’Afrique qui passe à 8% contre 7,8 % un an plus tôt.
Parallèlement, la Banque mondiale évoque la réduction des opérations bancaires multinationales sur le continent africain, un facteur qui pourrait entraver les transferts de fonds dans les années à venir.
Cependant, selon le bulletin de conjoncture économique semestriels de la Banque mondiale concernant l’Afrique subsaharienne, la croissance économique de cette région devrait « monter à 3,7 % en 2024 et à 4,1 % en 2025. La région pourrait toutefois enregistrer une contraction de son PIB par habitant de 0,1 % en 2025 ».