Lors du 64ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO tenu à Abuja ce 10 décembre 2023, Bola Tinubu a plaidé en faveur de transitions vers la démocratie « réalistes et rapides » dans les pays actuellement dirigés par des régimes militaires dans la sous-région. Cette approche rejoint celle adoptée par Faure Gnassingbé depuis plusieurs mois.
En effet selon le président nigérian, la CEDEAO doit faire un « avec les pays sous régime militaire sur la base de plans de transition réalistes et courts qui peuvent aboutir à la démocratie et à une bonne gouvernance ».
« Nous devrions être prêts à leur fournir un soutien technique et matériel pour garantir la réalisation de ces objectifs stratégiques » a déclaré M. Tinubu.
Le président togolais s’est formellement opposé à toute intervention militaire au Niger pour rétablir l’ancien président Mohamed Bazoum. Le dirigeant togolais s’est plutôt montré favorable pour la discussion et la diplomatie, voies que vient d’emprunter le président nigérian Tinubu.
Pour rappel, le président de la transition du Niger, le Général Tchiani était en visite de travail à Lomé le vendredi 8 décembre 2023. Le président togolais a réitéré l’engagement du Togo dans la résolution des crises dans la région. « Le Togo reste engagé pour une approche pacifique dans la résolution des difficultés que connaissent nos pays », a déclaré Faure Gnassingbé.
AES
Tinubu a aussi évoqué la création d’une alliance de sécurité par certains États membres sous régime militaire, dont le Mali, le Niger, et le Burkina Faso. Il a qualifié cette alliance de « rejet de façade », pourrait détourner l’attention de la quête commune de démocratie et de bonne gouvernance.