Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc, a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé et l’ancien international marocain Marouane Chamakh ont procédé au tirage, révélant quelques affiches prometteuses telles que Maroc-Gabon, RDC-Guinée et Sénégal-Burkina Faso.

Les grandes nations du football africain, notamment la Côte d’Ivoire, championne en titre, ainsi que l’Égypte et le Nigéria, semblent relativement préservées de confrontations périlleuses, bien que les spécialistes rappellent qu’il n’y a plus de petites équipes sur le continent. Les Ivoiriens ont eu chaud lors de la dernière CAN, se qualifiant miraculeusement pour les huitièmes de finale en tant que meilleurs troisièmes avant de remporter le trophée face au Nigéria (2-1).

Lire aussi : La CAN 2025 officiellement programmée sur cette date

Pour cette prochaine édition au Maroc, les Éléphants chercheront à se qualifier dans le groupe G, aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad. Déjà qualifié en tant que pays hôte, le Maroc tentera de rester en forme dans le groupe B face au Gabon, à la Centrafrique et au Lesotho. Ces trois dernières équipes se disputant un ticket pour la qualification. En effet, deux équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale.

Les éliminatoires sont prévues sur six journées entre septembre et novembre 2024, bien que la Confédération africaine de football (CAF) pourrait modifier ces dates. La phase finale se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Les 12 Groupes des Éliminatoires de la CAN 2025 :


Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc (pays hôte), Gabon, Centrafrique, Lesotho
Groupe C : Égypte, Cabo Verde, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale, Togo, Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire (tenant du titre), Zambie, Sierra Leone, Tchad
Groupe H : République démocratique du Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo-Brazzaville, Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi