Ce lundi 3 juin 2024, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, entame une visite officielle de deux jours au Congo-Brazzaville. Accueilli par son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, Lavrov sera reçu à Ollombo, près d’Oyo, le fief du président Denis Sassou-Nguesso, situé à 400 kilomètres au nord de Brazzaville. Selon les services diplomatiques congolais, cette visite, la seconde après celle de juillet 2022, se concentrera principalement sur la crise inter-libyenne.

Lors de sa précédente visite, la crise russo-ukrainienne était au cœur des discussions, le Congo ayant alors adopté une position de neutralité. Cette fois, Lavrov se penchera sur le dossier libyen, une crise dans laquelle le Congo joue un rôle actif depuis plus d’une décennie. En tant que président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, Denis Sassou-Nguesso cherche à renforcer la coopération avec la Russie pour maintenir une implication significative dans ce conflit complexe.

Lire aussi : Pourquoi le Niger recevra plus de 70 millions de dollars du FMI ?

Une conférence de presse est prévue pour mardi, où Lavrov devrait réitérer le soutien de la Russie aux efforts de Brazzaville dans la résolution de la crise libyenne. Cette visite est également l’occasion pour Lavrov de discuter d’autres sujets d’intérêt bilatéral et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.

Après le Congo, Sergueï Lavrov se rendra à Ndjamena, au Tchad, pour rencontrer le président Mahamat Idriss Déby, récemment élu. Cette tournée africaine souligne l’importance que la Russie accorde à ses relations avec le continent, en particulier dans le contexte des dynamiques géopolitiques actuelles.