Lors du Conseil des ministres tenu ce mardi 09 avril, le gouvernement togolais a réaffirmé son engagement envers la digitalisation du service public en présentant un plan ambitieux visant à accélérer ce processus. Sous la direction du ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, une communication détaillée sur le plan d’accélération de la digitalisation des services publics a été présentée.

L’objectif principal de ce plan est de placer la satisfaction des usagers du service public au cœur des préoccupations de l’administration en accélérant le déploiement d’outils de gouvernance et de solutions technologiques. Ces mesures permettront aux citoyens, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, de remplir des formulaires en ligne, de soumettre des dossiers, de payer les frais de traitement et même de prendre rendez-vous pour des formalités sur place.

Lire aussi : Togo : L’opposant Georges William-Kouessan critique la démarche de changement de Constitution

Ce plan, mis en œuvre par l’Agence Togo Digital (ATD), vise à consolider les progrès déjà réalisés dans le domaine de la digitalisation des services publics. Parmi les initiatives notables figure le lancement en 2022 du nouveau portail national des services publics digitalisés de l’administration, « service-public.gouv.tg ». Ce portail centralise tous les services publics digitalisés de l’administration togolaise, offrant aux utilisateurs un accès facile à des services tels que la demande de passeport, de permis de construire, de raccordement à l’électricité, de carte de séjour, d’e-visa, et bien d’autres.

La numérisation du casier judiciaire et du duplicata du certificat de nationalité sont également des exemples des efforts du gouvernement togolais pour moderniser ses services publics et améliorer l’expérience des citoyens. Grâce à ces initiatives, le Togo franchit des étapes importantes vers une administration publique plus efficace, transparente et accessible à tous.