Au Sénégal, les premiers résultats de l’élection présidentielle viennent d’être dévoilés. Selon les premières estimations rapportées par la presse sénégalaise, le principal candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye a une longueur d’avance sur tous ses adversaires. Il devance notamment Amadou Ba, le dauphin désigné du président sortant, Macky Sall. Cette annonce a donné lieu à des manifestations de joie dans la capitale Dakar.

Plusieurs candidats, dont, Anta Babacar Ngom, ont sorti des communiqués pour féliciter Bassirou Diomaye Faye, proche d’Ousmane Sonko et qui, comme ce dernier, a été libéré de prison plus tôt ce mois-ci à la faveur d’une loi d’amnistie voulue par Macky Sall pour apaiser les tensions.

Lire aussi : Des militaires tués au Niger : Voici ce qui s’est réellement passé


Amadou Ba a de son côté, estime que les célébrations sont prématurées. « Nous sommes certains d’être dans un couplé de second tour. » a-t-il laissé entendre dans un communiqué.


Notons qu’un second tour aura lieu si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des suffrages.
Selon le ministère de l’Intérieur, cette élection présidentielle a enregistré une mobilisation significative des électeurs dans différentes régions du pays. Le taux de participation se situait autour de 71 %. Environ 7,3 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales.