Toujours dans le cadre des élections présidentielles. En Côte d’Ivoire, l’ex président Laurent Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025.L’ancien chef d’état a accepté ce 09 mars 2024, d’être candidat pour son parti PPA-CI Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire. « Vous m’avez demandé d’être candidat pour les élections présidentielles de 2025, je dis oui (…) je suis-là, je suis votre soldat (…) il faut se battre maintenant pour que mon nom soit sur la liste électorale » a indiqué Laurent Gbagbo.


Le PPA-CI dit également prévoir un congrès extraordinaire pour la désignation formelle de Laurent Gbagbo comme candidat et annonce que la priorité du parti est désormais accordée à l’élection présidentielle et aux autres échéances électorales de 2025.
Acquitté par la Cour pénale internationale CPI pour crimes contre l’humanité lors des évènements de la crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour le braquage de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.Ceci constituant ainsi la raison de sa radiation de la liste électorale. Son recours déposé à la commission électorale indépendante (CEI) pour être réinscrit sur la liste en juin 2023 pour voter aux élections locales n’a pas eu une issue favorable.


En acceptant de conduire son parti à la présidentielle de 2025, l’ex président demande de ce fait aux militants de se battre pour que son nom soit réinscrit sur la liste électorale.