Lors d’un entretien accordé au media russe Sputnik, le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop s’est prononcé sur la levée des sanctions de la CEDEAO. Pour le ministre, l’institution sous régionale n’existe plus pour les pays de l’AES car leur décision de retrait est irrévocable. Le chef de la diplomatie malienne est également revenu sur les raisons du départ des pays de l’AES de l’institution sous régionale.

« Nous avons vu que progressivement cette organisation est devenue un instrument entre les mains de certaines puissances qui cherchent à créer des désordres dans notre région et qui cherchent à utiliser nos institutions pour pouvoir créer des problèmes au pays, créer même une menace parce que l’organisation a mis sur la table une menace d’agression militaire contre l’un de ses Etats membres. Le Mali a été sous sanctions pendant près de huit mois, un pays enclavé, dont la population a été meurtrie. Nos institutions bancaires ont été utilisées, nos fonds ont été confisqués au niveau de ces banques.

 Le Niger a vécu la même situation. Le Mali s’est élevé contre le fait que nos institutions deviennent des armes contre nous-mêmes. Nos populations ont constitué une menace et par rapport à cela, nous n’allons pas continuer juste à dénoncer. Nous avons vu que progressivement cette organisation est devenue un instrument entre les mains de certaines puissances qui cherchent à créer des désordres dans notre région et qui cherchent à utiliser nos institutions pour pouvoir créer des problèmes au pays » a-t-il indiqué.

Abdoulaye Diop a également salué la relation de coopération entre son pays et la Russie. Il a indiqué que cette relation bilatérale stratégique a permis des avancées considérables notamment dans le domaine de la sécurité avec la libération de Kidal par l’armée malienne.