Lomé, capitale togolaise, accueille jusqu’a ce 7 novembre une rencontre d’experts de la CEDEAO visant à rendre les vols plus accessibles dans la région. Cet événement, prélude à une réunion des ministres prévue pour le 8 novembre, est une étape iùportante pour relever les défis du secteur aérien en Afrique de l’Ouest.

Durant trois jours, les discussions s’orientent vers des solutions pour réduire progressivement les taxes et redevances dans l’aviation, tout en harmonisant les normes de sécurité. L’objectif est de permettre à davantage de citoyens de voyager à moindre coût, renforçant ainsi l’intégration régionale. Selon Ahabou Idrissou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), « le transport aérien est essentiel pour l’intégration régionale, ainsi que pour le développement économique et social de notre sous-région ».

Une réduction des prix pourrait avoir un impact positif dans des secteurs stratégiques tels que le tourisme, la santé, et le commerce. Elle favoriserait également la mobilité des personnes, en phase avec les ambitions du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) et de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Ce projet de baisse des coûts est donc une opportunité pour dynamiser l’économie de la région et rendre les échanges plus fluides.

En soutenant ces initiatives, les États de la CEDEAO marquent leur engagement à renforcer les infrastructures et services aériens pour un avenir plus connecté et accessible à tous.