La chaîne de télévision New World Tv basée au Togo a raflé les droits de diffusion da champions league et 3 autres grandes compétitions dans 26 pays francophones d’Afrique subsaharienne. Me Biayawo, avocat au barreau de Paris livre les détails de ce nouveau partenariat avec l’UEFA.

Quel est le secret du succès de New World Tv ?

Ce partenariat avec l’UEFA a été possible grâce à la performance faite pendant la Coupe du Monde 2022, la performance que nous faisons avec la Bundesliga et la performance que nous faisons avec les autres championnats. L’UEFA a décidé de partir à l’aventure de son nouveau format avec New World Tv pour 96% de ses compétitions clubs dans l’Afrique Subsaharienne francophone et semi-francophone. Ça fait un total de 26 pays. New World Tv a obtenu la possibilité de distribuer des droits pour des chaînes gratuites. Les télévisions nationales auront minimum, un match par semaine de compétition distribué gratuitement à tout le public.

Qu’en est-il de la diffusion des matchs dans les langues locales ?

Le partenariat concerne 4 compétitions ; la Champions League européenne, l’Europa League, la conférence league et la Youth League. La Youth League, c’est la Champions League des jeunes de moins de 19 ans. Ces 4 compétitions seront diffusées en français et dans les langues locales. Pour le moment, les langues locales que nous utilisons sont l’ewé, le wolof, le lingala, le Swahili et le Haoussa. Quand New World Tv a été créé, il avait promis de rendre accessibles, les compétitions de grande qualité au plus grand nombre. Le programme est en train d’être déployé. Aujourd’hui c’est la Champions League, demain ça va être autre chose mais New World Tv avance pour le bien des fans du football africains.