Les Eperviers du Togo n’ont pas participé à la 34ème Coupe d’Afrique des Nations mais ont réussi à glaner 2 places d’après le dernier classement Fifa. Le pays d’Emmanuel Adebayor Sheyi est 116ème devant la Tanzanie et la Guinée-Bissau. Le podium continental est occupé par le Maroc (12è mondial), le Sénégal (17è) et le Nigéria (28è).
La Côte d’Ivoire vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) gagne 10 places et fait son entrée dans le top 5 continental juste derrière l’Egypte. Le nouveau classement de la Fifa est défavorable pour les traditionnelles grandes nations de football.
L’Algérie et le Maroc ont perdu chacun 13 places. Le Cameroun éliminé lors des 8èmes de finale de la CAN a quant à lui perdu 5 et se voit dépassé par le Mali qui gagne 4 places. Les Blacks stars du Ghana ont également chuté lors du classement Fifa sorti ce 15 février 2024. Ils ont perdu 6 places et se retrouve désormais devancé par le Cap-vert et le Congo. Sur le plan continental, les mauvais élèves de la classe sont l’Erythrée (non classé), les Seychelles et la Somalie.