Décidé à redonner au football camerounais sa grandeur, Samuel Eto’o a du mal à donner corps à ses promesses de campagne. Après leur élimination au premier tour de la Coupe du Monde Qatar 2022, les Lions Indomptables du Cameroun quittent la CAN 2023 par la petite porte. Le Cameroun est éliminé de la compétition continentale par le Nigéria aux 8èmes de finale.

Tirant les conclusions de la performance approximative des Lions Indomptables du Cameroun, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o a déposé ce 05 février 2024, sa démission lors d’une réunion du comité exécutif.

« A l’entame de ladite réunion, le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Monsieur Eto’o Fils Samuel, a présenté sa démission aux membres de l’instance exécutive fédérale en les invitant à en faire de même en toute âme et conscience», indique le communiqué de la FECAFOOT.

D’après la source, la démission d’Eto’o a été rejeté par le comité exécutif qui lui a renouvelé sa confiance.

«A l’issue des échanges et de la délibération qui s’en est suivie, les membres du Comité Exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment à l’unanimité, rejeté la démission du Président de la Fédération Camerounaise de Football, en lui renouvelant toute leur confiance afin de continuer dans le même élan, le travail de reconstruction et de développement du football Camerounais, de la base au sommet, tel qu’il l’avait prévu dans son projet plébiscité lors de l’Assemblée Générale élective du 11 décembre 2021. », indique le communiqué.

Pour le journaliste et  lanceur d’alerte camerounais Paul Chouta, la supposée démission de Samuel Eto’o est purement et simplement une comédie.

« La Fecafoot dit que Eto’o Fils a voulu démissionner et le comité exécutif lui a apporté les motions de soutien. Le réalisateur de cette mise en scène ne respecte pas l’intelligence des Camerounais. La Fecafoot vient de nous démontrer qu’en dehors une église de réveil, c’est aussi le temple de la comédie. Donc quelqu’un veut démissionner il attend l’avis des autres hein ? Que Dieu vous garde !! », écrit-il.

Le premier mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot est émaillé de nombreux scandales. Le président de l’institution a fait enfermer plusieurs anciens collaborateurs. Eto’o a également fait un coup de force en augmentant la durée de son mandat avec de revenir sur sa décision. Il est également au cœur d’un scandale de matchs truqués. La Confédération africaine de football a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête sur les faits reprochés au président de la Fecafoot.