Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, va effectuer une tournée en Afrique, du 13 au 18 janvier 204. Il se rendra en Egypte, en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Togo.


C’est la 34 ème année consécutive où le ministre chinois des Affaires étrangères entame une visite en Afrique. Cette décision a été officiellement confirmée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une récente conférence de presse. Le choix de l’Afrique comme première destination à l’étranger de l’année révèle l’importance continue que la Chine accorde à ses relations avec le continent.


En effet, la coopération entre le Togo et la Chine tourne autour de « l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, la paix et la sécurité »
Selon les données officielles, le volume du commerce bilatéral est passé d’un milliard deux cent quarante millions (1 240 000 000) de dollars US en 2008 à 2 620 000 000 de dollars US en 2020.


En 2021, lors d’une rencontre entre l’administration togolaise et celle de la Chine, le Vice-ministre chinois du Commerce a apprécié les efforts du Togo dans l’amélioration du climat des affaires. « Je voudrais encourager le partenariat entre les secteurs privés chinois et togolais pour la diversification des investissements en vue de promouvoir la coopération économique et commerciale entre nos deux pays » a –t-il indiqué