Dans un communiqué rendu public ce mardi 31 octobre, les Forces Armées Maliennes (FAMA) annoncent avoir appris le retrait « précipité » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans la région de Kidal.

Les FAMA ont exprimé leur préoccupation face au retrait des troupes de la MUNUSMA du Camp de Kidal. Selon le communiqué, « ce retrait n’a point fait objet de rétrocession aux FAMA, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises MUNUSMA par les FAMA »

En effet, ce retrait inattendu et non coordonné menace de compromettre le processus de stabilisation et de paix dans la région de Kidal. Les FAMA soulignent que cette situation risque de créer un vide sécuritaire, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la sécurité des habitants de la région.

Ce n’est pas la première fois que les soldats de la MINUSMA quittent un camp sans coordination avec les Fama. Le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop avait déjà dénoncé un incident similaire qui s’était produit toujours à Kidal.

Cette annonce soulève des questions sur la coordination entre les forces internationales et les forces maliennes dans le cadre de la de la rétrocession des emprises de la mission onusienne.    

Pour rappel, le départ de Kidal était fixé au 15 novembre mais la Minusma a décidé d’un départ accéléré à cause de la situation sécuritaire dans la région. Ainsi, ce mardi matin le retrait a commencé au nord du Mali.

Arnaud A.