L’Institut national d’assurance maladie (INAM) poursuit son engagement en faveur d’un accès élargi aux soins avec une série de réformes visant à renforcer l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Ces avancées, mises en œuvre depuis janvier 2025, facilitent les démarches administratives et garantissent une meilleure prise en charge des assurés.
Parmi les mesures phares, la gratuité du renouvellement des carnets de soins représente un soulagement pour de nombreux bénéficiaires. De plus, l’introduction de nouveaux supports de prise en charge, tels que des feuilles de soins et d’hospitalisation modernisées, simplifie le parcours des patients. Pour assurer une distribution plus efficace, 15.987 cartes AMU-INAM ont été produites et mises à disposition en seulement trois mois.
Lire aussi : INAM : Gros changement à partir du 1er janvier
Les prestataires de soins bénéficient également de cette dynamique d’amélioration, avec le règlement accéléré des factures. Entre octobre 2024 et janvier 2025, 3,6 milliards FCFA ont été versés aux structures conventionnées, renforçant ainsi la confiance dans le dispositif.
Dans cette volonté d’inclusion, le programme « School Assur » a été intégré au régime AMU-INAM sous le nom de « School AMU », assurant la continuité de la couverture maladie pour près de deux millions d’élèves du secteur public.
L’Assurance Maladie Universelle, portée par l’INAM pour les agents publics et la CNSS pour les salariés du privé, couvre déjà plus de 800.000 personnes. Ces réformes marquent un tournant dans la gestion de la protection sociale au Togo, en instaurant un cadre plus équitable et efficient pour tous les assurés.