Le ministre bissau-guinéen de l’Éducation nationale et de l’innovation scientifique, M. Herry Mane, a tenu une séance de travail ce mardi 28 mai 2024 à Abidjan avec la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné. Cette rencontre visait à partager des expériences dans le domaine éducatif.

Herry Mane a exprimé son objectif de s’inspirer de l’expérience éducative de la Côte d’Ivoire pour harmoniser le système éducatif de la Guinée-Bissau dans le cadre de l’UEMOA. Il a souligné les nombreux défis auxquels son pays est confronté dans ce domaine, affirmant sa conviction que des solutions peuvent être trouvées en Côte d’Ivoire pour améliorer l’offre éducative en Guinée-Bissau.

Lire aussi : Un élève ivoirien remporte un concours international de dictée au Canada

De son côté, Mariatou Koné s’est réjouie de cette collaboration, affirmant que l’échange de pratiques entre les deux pays est mutuellement bénéfique. Elle a rappelé les efforts entrepris depuis son arrivée à la tête du ministère en 2021, notamment les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, qui ont permis de réaliser un diagnostic approfondi du système éducatif ivoirien. Ces consultations ont abouti à la production de 16 000 rapports et l’identification de 42 leviers pour transformer le système éducatif du pays.

Parmi les priorités de la réforme éducative ivoirienne, Mariatou Koné a mentionné l’amélioration de l’apprentissage fondamental, la valorisation de la profession d’enseignant, ainsi que le développement de l’éducation informelle et du numérique.

Herry Mane a invité Mariatou Koné à visiter la Guinée-Bissau, afin de permettre aux deux pays de renforcer leur collaboration et de saisir des opportunités communes au sein de l’UEMOA. Cette démarche vise à créer des synergies et à exploiter les meilleures pratiques pour surmonter les défis éducatifs communs dans la région.