Sous l’impulsion de la ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, la dictée a été réintroduite dans le système éducatif ivoirien lors de la rentrée scolaire 2021-2022. Cette décision, prise en réponse à une recommandation des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), visait à améliorer la maîtrise de la langue française parmi les élèves.


Cette initiative a porté ses fruits de manière spectaculaire avec la victoire de l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, en classe de CM2 à l’école EPV le P’tit Royaume de l’IPP d’Attoban, Direction régionale Abidjan 1. Il a décroché la première place mondiale lors de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), tenue à Montréal le 19 mai 2024.

Lire aussi : Africa CEO Forum 2024 : Le Premier Ministre ivoirien adresse un message aux investisseurs étrangers


La dictée PGL est une compétition prestigieuse qui vise à valoriser la langue française et à promouvoir l’orthographe et la culture française parmi les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le concours rassemble des participants du monde entier, sélectionnés à travers des concours nationaux rigoureusement organisés.


Pour préparer les élèves à ce concours, le ministère ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a organisé des compétitions de dictée dans les différentes directions régionales. Les meilleurs élèves se sont ensuite affrontés lors d’une épreuve nationale à Yamoussoukro le 23 mars 2024, afin de sélectionner les représentants de la Côte d’Ivoire pour la finale internationale.