Pour la première fois, le mouvement du Premier ministre civil malien Choguel Kokalla Maïga, nommé par la junte, a exprimé des critiques ouvertes à l’encontre des colonels au pouvoir. Le vendredi 24 mai 2024, le M5-RFP (Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques) a publié un communiqué s’opposant fermement à certaines recommandations issues des récentes consultations nationales organisées par l’armée au pouvoir.
Le M5-RFP a rejeté l’idée d’un éventuel maintien prolongé des colonels au pouvoir, leur promotion au rang de général et l’ouverture d’un dialogue avec les terroristes. Ces propositions, selon le communiqué, ont « heurté l’opinion » publique. Le texte a été signé par Boubacar Traoré, représentant la faction fidèle à Choguel Kokalla Maïga. Cependant, l’AFP n’a pas pu confirmer si Maïga lui-même approuvait ce communiqué, et ce dernier n’a pas encore fait de déclaration publique à ce sujet.
Lire aussi : Découverte de pétrole en RDC : Une première en trente ans
Des spéculations circulent depuis plusieurs mois concernant un éventuel remplacement de Maïga, qui semble de plus en plus isolé avec une capacité d’action limitée. Le pouvoir est essentiellement concentré entre les mains des colonels, qui ont pris le contrôle du pays par un coup d’État en 2020, suivi d’un second putsch en 2021. Maïga, homme politique expérimenté, a été nommé Premier ministre à la suite du deuxième coup d’État.