Les soldats américains mettront fin à leur présence militaire au Niger d’ici le 15 septembre 2024, selon un communiqué conjoint du ministère nigérien de la Défense et du département de la Défense des États-Unis publié le 19 mai 2024. Ce retrait fait suite à des accords de désengagement entre les deux pays, qui ont déjà commencé à être mis en œuvre.
Le retrait des troupes américaines a été planifié et coordonné lors d’une réunion de la Commission mixte de désengagement tenue à Niamey du 15 au 19 mai 2024. Les discussions ont permis d’établir des procédures pour assurer une sortie ordonnée et sécurisée du personnel américain, y compris la gestion des autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires.
Lire aussi : Washington propose un plan de retrait de ses soldats au Niger
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts déployés pour renforcer les capacités des forces armées nigériennes. Malgré le retrait, les États-Unis et le Niger ont réaffirmé leur engagement à continuer de coopérer dans des domaines d’intérêt commun. Ils ont souligné que ce désengagement militaire n’affectera pas leurs relations bilatérales en matière de développement et ont promis de maintenir un dialogue diplomatique continu pour définir l’avenir de leur partenariat.
Ce retrait survient après que les autorités militaires nigériennes ont annulé en mars 2024 l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, qui exploitaient une base de drones dans le pays. Cependant, les deux nations s’efforcent de maintenir des relations positives et constructives malgré ce changement dans leur coopération militaire.